Soutenance

Qualité des rapporteurs et composition du jury de thèse

Rôle des DED et de leurs délégués 

Le DED  émet notamment un avis préalable à celui du directeur de l'ED sur :

  • les propositions et réinscription en thèse,
  • le choix des rapporteurs et la composition des jurys de thèse,
  • les demandes spécifiques des doctorants envers l'ED, hors le plan de formation des doctorants qui est géré par l'administration de l'ED sous la responsabilité du Directeur.

A savoir :

Mathématiques pures et appliquées (Pure Mathematics Applied Mathematics)

Mécanique, génie civil ; énergétique, matériaux (Mechanical Engineering, Civil Engineering ; Energetics, materials)

Génie Electrique (Electrical Engineering)

Automatique, Génie informatique, Traitement du Signal et des Images (Automatic, Control, computer engineering, signal and image processing)

Informatique (Computer Science)

Micro et nano technologies, acoustique et télécommunications (Electronics and communication engineering)

Procédure de soutenance à distance pendant la crise sanitaire liée au Covid19 :

Procédure de soutenance normale :

A contacter : 

Mme Magdalena BAIDAN 
Responsable administrative Masters - Doctorat
Cité Scientifique - CS20048
59651 Villeneuve d'Ascq Cedex
Mél : Magda Baidan
Tél : 03 20 67 60 92 - https://centralelille.fr

Mme Vanessa FLEURY 
Pôle Master-Doctorat
Bureau E103 (fermé le mercredi)
Cité Scientifique - CS20048
59651 Villeneuve d'Ascq Cedex
Mél ; Vanessa Fleury
Tél : 03 20 67 60 52 - https://centralelille.fr

Procédure exceptionnelle mise en place par l'Université de Lille pour la soutenance 'tout à distance', valable uniquement durant la crise sanitaire liée au Covid19 :

Les soutenances entièrement en vidéoconférence peuvent à nouveau être organisées suite à la publication de l'arrêté du 27 octobre 2020, et ce, toujours à titre exceptionnel.

Le présentiel et le semi-présentiel, et sans public, restent à privilégier. Pour rappel :

  • le présentiel réunit le candidat ainsi que l'ensemble des membres du jury sur le lieu de soutenance,
  • le semi-présentiel réunit sur le lieu de soutenance a minima le ou la doctorant.e ainsi que le président de jury, avec tout ou partie des autres membres en visioconférence

Important : pour les soutenances prévues à court terme, il est impératif d'informer sans tarder le Service des Affaires Doctorales (soutenances@univ-lille.fr)de toute modification du mode utilisé (passage à tout en visio par ex). Ceci implique en effet des ajustements et de la mise à jour dans les dossiers en amont.

Les formulaires à utiliser (toute demande doit être adressée à l'école doctorale dans les plus brefs délais): 

Procédure de soutenance normale de soutenance à l'Université de Lille:

FAQ soutennances (cliquer ici

Attention : l'inscription à ADUM est obligatoire avant de lancer la procédure de soutenance.

Vos contacts pour les démarches de soutenance :

Ecole doctorale
Mme Thi Nguyen
Tél : 03 20 43 67 06

Service des affaires doctorales
Responsable : Mme Hélène SELOSSE
Adjoint de la responsable : Mme Céline DELOHEN

Bureau des soutenance (Thèses et HDR)
Mme Laure EVRAERE
Une seule adresse mail : soutenancesuniv-lillefr
Tel: 03 62 26 80 88 (interne 680 88)
Bât A3 - rez-de-chaussée - bureau 53
59655 Villeneuve d'Ascq
Absente le mercredi après-midi
Horaires d'ouverture au public : Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 12h00

Indexation de la thèse, diffusion, droits d'auteur, remise du mémoire :

Campus Cité scientifique - LILLIAD :
Mr Jean-Robert JOUIN (bib-thesesuniv-lillefr) - Tél : 03 20 43 44 16
Mme Audrey SCHIMITT (bib-thesesuniv-lillefr) - Tél : 03 20 43 44 24

Campus Pont de Bois :
BU SHS - Mme Marie-Claude MOREAU (theses.contactuniv-lille3fr) - Tél : 03 20 41 72 27
ANRT - Mr Laurent WERQUIN (theses.contactuniv-lille3fr) - Tél : 03 20 41 73 31

Retirer son diplôme de doctorat à l'Université de Lille :

  • Le jeune docteur dépose son manuscrit corrigé ainsi que l’attestation de correction de la thèse auprès du SCD,
  • Après réception du rapport de soutenance et de l’attestation de correction de la thèse, le service des affaires doctorales saisit le jury dans Apogée, édite l’attestation de réussite et lance l’édition du diplôme,
  • Si le doctorant en fait la demande auprès du services des affaires doctorales, il peut recevoir l’attestation par mail,
  • Le diplôme est à retirer au service diplomation dans un délai de 5 à 6 semaines selon la période.
  • En cas d'empêchement, le diplôme peut être envoyé, à la demande du doctorant (procédure jointe).

 

A contacter : 

Mme Marie-Hélène FRAPPART
Responsable administrative
Service Etudes Doctorales
Pôle Ressources Humaines et Etudes Doctorales
Direction Recherche et Valorisation
Mél : Marie Helene Frappart
Tel : 03 27 51 14 01

En cours de rédaction......

A contacter : 

Mme Christine CHARLET
941 rue Charles Bourseul, CS 10838
59508 Douai Cedex
Tel : 03.27.71.21.46
Fax: 03.27.71.29.12
Mél: christine.charlet@imt-lille-douai.fr